750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darna
16 février 2007

ma pastilla au poulet

que direz vous d'une pastilla à la façon de ma grand mère allah yerhamha Question

la pastilla est un plat de fêtes par excellence

d'habitude elle se sert en entrée mais à mon avis c'est un plat qui n'aime

pas de concurrence et qui se suffit à lui même!

après ce festin difficle de manger quelque chose d'autres

c'est un plat salé sucré où les saveurs se mélangent..

c'est un pur délice!!

je vous donne les ingrédients

je dois vous préciser que c'est une grande pastilla de 12 personnes environ Laughing

alors
1ère étape

cuisson du poulet et oignons

PASTILLA1




2 gros poulet entiers
10 gros oignons blancs en lamelles
20cl d'huile
5càs de persil haché
2càs de gingembre
1 càc de colorant alimentaire ou mieux de safran
1càs de poivre
50 cl d'eau
du sel

PASTILLA2

PASTILLA3


coupez les oignons en lanières et mettre les deux poulets bien nettoyés dans la cocotte

PASTILLA4

ajouter y l'huile, les épices,le persil,les oignons et l'eau

laisser cuire

PASTILLA5


une fois le poulet cuit retirez le et laisser refroidir
laisser les oigons réduire avec la sauce dans la cocotte

PASTILLA6



une fois refroidi, couper en petites lanières
ajouter
1càc de cannelle
1 càc de rass el hanout
5 càs de sucre(goûtez Rolling Eyes j'ai oublié de mesurer car moi je mets 3aini mizani Embarassed )

PASTILLA7

PASTILLA8

aux oignons avec la sauce réduite,ajoutez

1 càs de rass el hanout
1càs de macis en poudre
1càs de cannelle
8 càs de sucre en poudre (+ou - goutez au fur et à mesure selon votre goût)

15 oeufs(j'en ai mis 20 car trop petits)

faire cuire les oignons et les oeufs tout en remuant pour que les oeufs ne cuisent pas en un seul bloc

PASTILLA9






300gr de beuure fondu pour beurrer les feuilles

l'utilisation du beuure fondu est très importante elle aide à manipuler les feuilles et leur donner un bon croustillant une fois cuites
mettre les feuilles de pastilla bien beuurées dans le plat à pastilla
proceder come sur la photo
mettre les feuilles tout autour du plat de façon à ce que la moitié de la feuille soit dans le plat et l'autre moitié penchée à l'extérieur du plat Rolling Eyes

PASTILLA10


sur les feuilles superposées mettre 2 feuilles dessus pour renforcer le fond de la pastilla

PASTILLA11


sur les feuilles, mettre le mélange des poulets en lanières

PASTILLA12



couvrir par des feuilles coupées en deux comme cela figure dans la photo

PASTILLA13



sur ces feuilles
mettre

500 gr d'amandes préparées ainsi
bouillir l'eau y mettre les amandes leur enlever la peua,les faire frire puis les concasser au mortier ou a la moulinette mais pas finement , il faut juste qu'ils soient concassés

y rajouter 1càs de cannelle en poudre et 5 càs de sucre en poudre'gouter encore Embarassed )
répartir ce mèlange sur les feuiles
cela constituera la deuxème partie de la pastilla

PASTILLA14




couvir cette partie avec les moitiés de feuilles toujours bien beuurées comme précédemment

PASTILLA15



rajouter la farce aux oignons et oeufs

PASTILLA16




couvrir avec d'autresmoitiés de feuilles puis rabattre les bords qu'on avait laissé au début



une fois fermée votre pastilla sera ainsi

PASTILLA17


pour former les fleurs pliez les feuilles de cette façons et coupez une bande a partir de la base du triangle
pliez cette bande sur elle meme puis couper pour former des roses

PASTILLA18

PASTILLA19

badigeonnez la encore de beurre fondu et ensuite de jaune d'oeufs

PASTILLA20


faire cuire votre pastilla jusqu'a ce qu'elle ait un aspect doré(moi je l'envoie au ferrane Laughing Laughing )

une fois cuite badigeonner la d'un peu de miel fondu et parsemez 100gr d'amandes concassées (préparez comme préceddement)
PASTILLA21


vous pouvez aussi la présenter de cette façon

PASTILLA22

Publicité
Commentaires
C
merci pour ta recette tellement bien expliquee que ma premiere pastilla fut un succes total.<br /> encore merci.
F
barak allah oufik oummanel
O
salam alaykoum fatima quel belle bastilla tbark lah alik toujours un regal pour moi que de lire tes recettes que j'aime trooooop<br /> <br /> a tester ta version inshallah c'est sure!merci du partage barak lahofik!!gros bisouu
F
inchallah lyly<br /> <br /> merci
L
Je te tiendrai au courant mais ca ne sera qu'après le mois de Ramadan.<br /> <br /> Tiens toi bien d'ici là.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité