750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darna
19 février 2007

flaugnarde aux poires

c'est la saison des poires!!

alors pourquoi ne pas en profiter du moment qu'elles sont si juteuses et si sucrées 
après le gateau aux poires et pommes j'ai fait cette flognarde et une tarte aux poires et kiwi que je posterai aussi

cette recette est du chef PIERRE-YVES LORGEOUX




2 poires juste mures (j'ai mis une grosse poire de 500gr)
4 oeufs
100 g de sucre semoule
100 g de farine tamisée
1 pincée de sel
3/4 de litre de lait entier
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (j'ai mis 1càc de vanille en poudre)

8 noisettes de beurre
1 noix de beurre pour beurrer le plat de cuisson


Préparation


1) Fouetter 4 oeufs entiers dans un saladier avec 100 g de sucre semoule, le mélange doit devenir bien mousseux. Une précaution : Dés que le sucre et verser sur les oeufs, fouetter aussitôt car le sucre cuit les jaunes. Puis incorporer à l'aide d'un fouet, petit à petit, 100 g de farine tamisée que l'on verse en pluie, ajouter ensuite une pincée de sel, puis petit à petit, tout en fouettant, 3/4 de litre de lait entier, et pour finir, une cuillère à soupe de fleur d'oranger. (vanille pour moi)

2) Préchauffer le four à 180°C.

3) Peler les 2 poires, puis les fendre en 4,(je les ai coupées en lamelles) retirer les pépins et le coeur. Ensuite fendre en 2 chaque quartier, puis couper le tout en gros morceaux.

4) Ajouter les morceaux de poire dans l'appareil à flaugnarde, bien mélanger. Bien beurrer un plat en terre allant au four avec une noix de beurre. Verser la flaugnarde aux poires dans le plat, parsemer 6 à 8 petites noisettes de beurre dessus et mettre au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. (j'ai versé l'appareil à flognarde dans le moule puis j'ai posé dessus les lamelles de poires)

5) Servir cette flaugnarde aux poires tiède coupée en morceaux accompagnée d'une confiture de fraise ou de groseille par exemple.

Publicité
Commentaires
F
merci ma chère Mounet!
M
ha la la encore un dessert qui me fait saliver <br /> ta flognarde est très belle
F
merci leonine
L
avec du sirop d'érable , un délice!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité