750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darna
4 avril 2008

fekkass aux amandes et raisins secs

voici le fekkass que j'ai fait pour l'aid du mawlid nabaoui

mais je n'ai pas eu le temps de la poster avant...

mais il vaut mieux tard que jamais n'est ce pas?.....

c'est vrai que les recettes de fekkass ne manquent pas
mais ce qui est intéressant c'est l'astuce qui a dans cette recette.

les fekkass sont difficile a découper car ils nécessitent une cuisson

réparties sur deux étapes
la 1ere étape a mi cuisson et apres découpage on continue la cuisson
alors je vous donne une astuce pour afiliter le découpage
il faut tremper les mandes dans l'eau froide la veille
le lendemain découper les en petits morceaux à l'aide d'un couteau
avec cette méthode le découpage des fekkass sera un jeu d'enfants:up:





pour les ingrédients

5 oeufs
200gr de raisins secs
200gr d'amandes entières(a faire tremper une nuit dans l'eau)
1 bol d'huile
1bol de sucre
1 sachet de levure chimique
2 sachets de sucre vanillé
1 kg de farine ou plus selon le degré d'absorption de votre farine

pour dorer
un jaune d'oeufs
1/4 càc de nescafé

mélanger les oeufs et les sucres incorporer l'huile puis les fruits secs et la

farine et la levure

former des batons 5 ou 6
les badigeonner du mélange oeuf et nescafé
faire cuire 15mn a 180°
retirer du four et couvrir d'une serviette humide
laisser quelqueq heures puis découper à l'aide d'un couteau aiguisé
remettre les fekkass au fout jusqu'a obtetion d'une belle couleur dorée.

Publicité
Commentaires
M
Je connais cette recette depuis au moin 60 ans<br /> merci,<br /> Mais en italien cela s'appelle Cantuccini,<br /> c'est une spécialité de Noêl à Naple,mais dans chaques régions d'italie ils sont différent, il en existe de nombreuse variante...<br /> avec,base toujours les amandes entières<br /> ensuite on ajoute les raisins secs,ou noix ou noisettes,pignons de pins,mandarines citrons et oranges confites!
K
encore une fois tu nous gattes avec tes ptits biscuits!! merci !!C est vraimant un reel plaisir de parcourir ton blog que j aime enormement!!!toute les semaines j y fais un tour,car je ne veux rien rater ;) allah i3tik saha. en voyant ces fakkas ,tu m a fais penser aux fkakes ,ces petits pains ronds parfumes que j adore,si tu as la recette ca me ferrai vraiment plaisir.gros bisous et au plaisir de te lire!
F
salam fatima, <br /> oui j'ai mis le torchon humide et franchement j'ai eu aucun problème pour les coupés et en plus ils sont trop bon avec un café.<br /> MERCI ENCORE FATIMA POUR TES RECETTES!!
F
salam fati, est ce que tu les as couvert d'un torchon humide une fois sorti du four<br /> apres une fois refroidi tu decoupes avec un couteau bien tranchant et ça marche nickel..
F
bonjour,je viens juste d'essayer la recette des fekas mais le souci c qu'il se sont un peu casser sur les coté et un peu o dessus, je voulais savoir si c'etait normal pourtant j'ai suivi la recette a la lettre, je c pas si en les découpant une fois refroidi ils se craquer en miette.<br /> MERCI
Publicité
Derniers commentaires
Publicité