750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darna
27 février 2007

ghriyba el bahla (ghriyba la folle!!)

la ghriyba est un petit fourtrès ancien et très célèbre au maroc et dans d'autres pays arabes

elle se trouve sous différentes formes car c'est une recette qui a été modernisée et diversifiée..

très bon gateau qui fond dans la bouche ....

celle que je poste aujourd'hui s'appelle ghriyba el bahla ou ghriyba "la folle"

pourquoi elle a eu cette dénomination je ne sais pas..





alors pour les ingrédients

un kilo de farine
un bol de sucre glace
un bol de sesame grillé et moulu (en conserver une partie non moulue)
un sachet de levure chimique
un sachet de sucre vanillé
un bol mélangé de beurre et huile(le beure est fondu) moi j'en ai rajouté plus,

à vous de voir selon votre farine.

mélanger tous les ingrédients ,ajouter le sésame non moulu

et bien travailler la pâte une bonne demie heure    (très important pour la ghriyba)

former des boules et poser sur une plaque huilée

mettre au four à 150 ° et ne pas ouvrir le four les 15 premieres minutes

surveiller la cuisson .

apres la cuisson mettre la ghriyba dans une boite hermethique.

Publicité
Commentaires
C
Salut,je veux simplement vous expliquer pourquoi on appelle ce gâteau "ghrouriba bahla".<br /> Comme vous l'avez sûrement déjà constaté, cette ghouriba s'effrite facilement et comme on dit au Maroc:"talqa jlaylha,ma jamaache rassaha" donc bahla.En français on pourrait traduire le mot "bahla" qui ne veut pas dire fou(attention!) par le mot mollasse qui est le contraire d'énergique.Donc, c'est plutôt "la mollasse" et non "la folle "(lol!). Voilà j'espère que vous avez bien saisi le sens du mot !!!
F
bessaha monia et n'oublies pas de BIEN BIEN PETRIR
M
pour ton conseil! je la referais avant l'aid fiter et j'éspére que je la réussirais cette folle!!! boussettes à toi.
F
barak allah oufik monia<br /> <br /> pour el bahla même si tu rajoutes de l'huile il faut en rajouter petit à petit et surtout très bien pétrir pour que l'huile s'incorpore bien dans la farine et n'effrite pas pendant la cuisson..<br /> <br /> j'espère que ce sera bon pour la prochaine fois inchallah
M
tout d'abord,je te félicite pour ce super blog!<br /> hiér j'ai testé la fameuse elbahla. j'ai mesuré avec un bol assez petit(pas trop) et j'ai dû mettre qu'1 demikg de farine. la pâte ne formé pas une boule. alors j'ai dû ajouté de l'huile. aprés cuisson mes ghriybas se sont applatis comme des galettes. peux_tu me dire où j'ai foiré! et encore merci!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité